Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pupa Aute

Bouquet d'Hibiscus.

C'est ici en Polynésie que l'on comprend mieux le lien entre féminité et fleur, pourquoi la fleur est féminine et pourquoi la féminité est florale.
La Tahitienne a un lien presque religieux avec  la flore de leur pays. Elle vit au quotidien une fleur à l'oreille ou en couronne sur la tête, le hei.
Femme-fleur, fleur-femme;
cette identification filiale à la beauté naturelle et éphémère des fleurs fait toute la singulière sensualité  de la Vahine ma'ohi, une sensualité parfumée comme la tiare et multicolorée comme l'hibiscus.

Quand on voit la richesse et la variété des espèces, on comprend mieux la vénération des habitantes pour les pétales et les sépales.
Au sujet de l'hibiscus (le aute), en se promenant à vélo sur l'île de Maupiti, on s'apercevra de l'incroyable étendue de la palette des couleurs;
on dirait qu'un généreux fleuriste a voulu que toutes les couleurs du Monde soient concentrées sur cette petite île soeur de Bora-Bora.
Maupiti ressemble à un musée vivant de l'hibiscus;
composer un bouquet d'hibiscus c'est assembler un unique et mystérieux arc-en-ciel végétal:


vahine du soleil, soleil de vahine


vahine iti au coeur blanc et aux lèvres roses


vahine vêtue de dentelle rose


vahine au crépuscule


vahine passion


vahine étoile du jour


vahine au coeur pourpre


vahine classique


textes & photos  Ph. LARTIN ®

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
tes photos et commentaires sont magnifiques, même si le aute n'a pas de parfum, i  je sentais les effluves de la tiare et la relation fleur et vahine est vraiment celle que tu décris. Bravo. 
Répondre
F
C'est vraiment tres joli!!! moi ma fleur preferee c'est le tipanier!
Répondre
H
té i donne envie, quelle poésie!
Répondre