Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.R.T.




L'Amicale des Réunionnais de Tahiti (A.R.T.) est l'association 1901 des bougs, des tantines, des gramounes et des marmailles, créoles de naissance ou de coeur, qui résident en Polynésie Française. 

Elle regroupe la diaspora réunionnaise en terre ma'ohi. 

Créée au début des années 80, elle regroupait l'ensemble des originaires de l'océan Indien et se dénommait alors l'A.G.O.I., l'Amicale des Gens de l'océan Indien. Amicale qui, à l'époque, permettait aux Mauriciens, Malgaches, Seychellois, Comoriens, Indiens et bien sûr Réunionnais de se retrouver le temps d'un bal, d'un pique-nique, d'une randonnée, d'un anniversaire, d'un réveillon ou simplement pour partager, s'entraider, accompagner l'accueil des nouveaux arrivants et célébrer chaleureusement leur retour au pays.

Depuis décembre 2007, l'A.G.O.I. est devenue A.R.T. non pas par réflexe communautaire, nous lé pas comme ça oté ! bien au contraire, mais pour mieux fédérer les énergies présentes et pour mieux répondre à une demande associative plus importante.














sunset on the Quai
des paquebots, , Papeete













le yacht  "Ice"
et le voilier high tech "Maltese Falcon"


Qu'ils ou elles soient originaires de la Plaine-des-Grègues ou de St-Gilles, de Saint-Benoit ou de Saint-Pierre, tous ont quitté l'océan Indien et se retrouvent aujourd'hui dans le Pacifique sur l'un des 5 archipels du fenua . 

















Ile de Huahine, Archipel de La Société (vue d'un ATR )


Résidents permanents ou en séjour, c'est pour le travail, par amour, par goût du voyage ou simplement par hasard qu'ils vivent aujourd'hui en Porinetia Farani.

Ils sont sous le charme de ce vaste territoire et de sa centaine d'îles et d'atolls, éparpillés sur une surface grande comme l'Europe, mais ils n'oublient pas leur petit archipel des Mascareignes et leur "ti fenua pays".






Paysage de la côte Est de Tahiti (Mahaena)

Ils mangent le maa tahiti, connaissent quelques mots de reo maohi et dansent le tamure mais ils aiment bien tazantan se retrouver pou cause créole autour d'un bon rougail saucisse et pou crase un
l'ambiance kayamb-roulère.

L'association compte aujourd'hui une centaine de familles adhérentes, elle connaît une activité soutenue avec l'organisation régulière de manifestations qui à chaque fois donnent lieu à des moments chaleureux où se mêlent à la fois le cassage lé kui et la nostalgie.



Adresse de l'ART:
BP 2202 Papeete
98713 Polynésie Française

E-mail:
agoi_art@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :